Ailleurs

Strasbourg | ArtRegion: Basel - Oberrhein
CEAAC Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines

Ailleurs

Les jouets de Tomi Ungerer en mouvement

21. Juni – 1. September 2019

Caroline Gamon et Max Eulitz ont été lauréats de ce programme de résidences croisées en 2019.

Caroline Gamon

Le travail de Caroline Gamon oscille entre peinture et illustration. Travaillant régulièrement pour la presse et l’édition, sa pratique est nourrie de textes, d’évènements, de faits sociaux ou journalistiques.

Intéressée par la question de la place et de l’idée de frontières, son travail de peinture consiste principalement en l’association d’images entre elles. Constituant des séries, des répertoires, on décèle souvent en toile de fond, des zones d’ombre, d’étrangeté, de vide, qui semblent traduire l’idée d’une disparition passée ou à venir.

Dans une temporalité comme suspendue, son travail s’efforce de révéler le potentiel narratif des images et son inquiétante étrangeté, dans un univers mi-réel, mi-magique.

AILLEURS

Principalement nourrie de textes tels que La Genèse , Les chasses à l’homme de Grégoire Chamayou ou encore Ailleurs d’Henri Michaux, l’exposition tente de retranscrire, principalement, au moyen de peintures petits formats, l’étrangeté qui peut émaner des sujets traités.

Souvent proche de l’opposition entre nature et culture, de la question du lieu et de la frontière, les ensembles proposés cherchent à exposer l’idée d’étrangeté, de violence et de non-sens inhérente à notre histoire humaine.

En mêlant documentation historique et fiction dans un même tout, plongé au moyen de la peinture dans une ambiance sourde, douce et inquiétante à la fois, le temps comme l’espace semblent suspendus. Un flou qui vise à interroger la notion d’altérité et l’idée de cet ailleurs fantasmé qui bien souvent l’accompagne.

Öffnungszeiten

Mi–So: 14–18

CEAAC Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines
7 Rue de l'Abreuvoir
67000 Strasbourg

Öffentlicher Verkehr

Tram C, E, F: Université
Bus 15, 30: Cité Administrative