Banlieue-Banlieue Archives

Strasbourg | ArtRegion: Basel - Oberrhein
Syndicat Potentiel

Banlieue-Banlieue Archives

15. März – 7. April 2019

Les actions historiques du groupe Banlieue-Banlieue seront restituées en images d’affiches, documents et vidéos d’époque.

Tout au long des années 80, le collectif Banlieue-Banlieue a marqué le mouvement de l’art urbain naissant par sa peinture colorée et engagée. Le groupe naît à Poissy en 1982, lors d’une exposition éponyme dont le nom est choisi en référence aux expositions Paris-Moscou, Paris-Berlin, Paris- New York et Paris-Paris qui se tenaient au même moment au Centre Pompidou. À cette époque, la formation comprend une dizaine de jeunes artistes, réunis pour la plupart autour de l’école des Beaux-Arts de Versailles.

Associé au mouvement graffiti naissant, Banlieue-Banlieue participe dès le début des années 80 aux nombreuses manifestations qui posent, dans la périphérie de Paris, les bases de cette mouvance, à l’instar du premier rassemblement du mouvement graffiti et art urbain à Bondy, en 1985. ils côtoient alors tous les pionniers de l’art urbain. Leurs influences viennent de l’actualité de l’époque avec la Figuration Libre en France, la Trans-Avant-Garde italienne ou les Néo-expressionnistes allemands mais aussi des affichages de Mai 68 et, surtout de l’Histoire de l’Art. La musique rock est également une importante source d’inspiration, associée très régulièrement à leurs travaux avec des concerts ou des peintures-performances — par exemple au Palace ou, en 1989, sur la Grande Scène de la Fête de l‘Humanité.

Rencontre brunch dédicaces Samedi 16 mars à 11 h
avec des membres du groupe Banlieue-Banlieue,
dédicaces du livre éponyme et du nouveau numéro de la Revue Rouge Gorge, dans le cadre du Week-end de l’Art contemporain Grand Est

A noter, la seconde exposition du groupe Banlieue-Banlieue à à la Galerie Aedaen à Strasbourg:
Estampes Numériques
Alain Campos, Antonio Gallego et José Maria Gonzalez exposeront leurs estampes pigmentaires, oeuvres actuelles, en parallèle d’une exposition d’Antoine Hoffmann
Du 07 au 30 mars, vernissage le jeudi 7 mars à 18 h.

Öffnungszeiten

du mercredi au samedi de 15h à 19h

Eintrittspreise

Entrée libre, sauf mention contraire

Syndicat Potentiel
109 Avenue de Colmar
67100 Strasbourg