Mulhouse | ArtRegion: Basel - Oberrhein

Musée des Beaux-Arts Mulhouse

Françoise Saur: Ce qu’il en reste

5. März – 15. Mai 2022

Que reste-t-il de nos vies qui passent de manières joyeuses ou laborieuses, qui accumulent des biens, des diplômes, des contacts épistolaires, des créations et des engagements, des objets et des histoires qui deviennent obsolètes; qui ont des modes de fonctionnement qui ne sont plus d’actualité et vont tomber dans l’oubli?
Quelles traces laissent les individus, engagés dans leur vie mais petits grains de sable qui font leur chemin dans le grand tout de l’univers?
Une traversée du temps et de l’espace.

Françoise Saur se saisit d’un fond conséquent d’objets et de documents accumulés par plusieurs générations et recueillis en héritage, à la recherche de ce qu’il y a d’universel dans toute histoire familiale : des exils, des retrouvailles, des dispersions, des itinéraires à travers les pays et les événements historiques, des péripéties insignifiantes, des drames funestes.
La juxtaposition parfois incongrue d’objets et de thématiques hétéroclites, rassemblés là comme par la logique abstruse et sinueuses des milles embranchements qui font la destinée d’une famille, évoquent le cabinet de curiosités. Intrigantes, inquiétantes, fascinantes, ces images interpellent le visiteur, lui soumettent une énigme sans solution.

Née en 1949 à Alger, Françoise Saur, après des études photographiques à l’école Louis Lumière à Paris et à la Folkwangschule für Gestaltung avec Otto Steinert à Essen (Allemagne), commence à photographier dans les années 70.
Première femme photographe à recevoir le prestigieux prix Nicéphore Niépce en 1979, Françoise Saur développe une œuvre qui entremêle récits personnels et histoire des arts visuels.


Öffnungszeiten

Mi-So 13-18:30

Musée des Beaux-Arts Mulhouse
4 place Guillaume Tell
68100 Mulhouse

Öffentlicher Verkehr

Tram 1: République