culture bulle

Strasbourg | ArtRegion: Basel - Oberrhein

Syndicat Potentiel

Gladys Bourdon: culture bulle

exposition procesuelle

23. Juni – 10. September 2022

« Culture bulle » change les temporalités afin de mettre en lumière non pas les œuvres elles-mêmes mais les différentes phases de leur monstration.
Ainsi, le déploiement de cette exposition se fera en quatre temps forts. Elle ouvrira le 23 juin 2022 avec les œuvres non déballées. Le 2 juillet, il sera possible de découvrir partiellement les travaux, puis le 9 septembre, le public pourra assister au montage. Les œuvres présentées dans leur entièreté ne seront visibles qu’environ une journée et seront ré-enveloppées pour le stockage le lendemain.

Dans l’ensemble de son travail, Gladys Bourdon s’attache à rendre visible l’imperceptible grâce à des processus de créations généralisables dans le but de se déconditionner. Par le biais d’une réflexion autour de ce qu’elle nomme les « oeuvres bulles », elle s’intéresse cette fois à sa propre condition en tant qu’artiste plasticienne, en soulevant des questionnements appartenant à tout un corps de métier.
Pourquoi créer, si nos productions ne peuvent-elles toutes être partagées ? Comment créer si l’on ne nous en donne pas suffisamment l’occasion et les moyens ? Que devient l’artiste s’il ne peut montrer son travail ? Conserve-t-il son statut dans la société et peut-il encore subsister ?

Dans le contexte de la crise sanitaire, suite à des périodes de restrictions de nos libertés et à l’impossibilité de diffuser physiquement son travail, ces interrogations sont devenues plus que légitimes. C’est justement au début de l’année 2021, et dans le cadre du projet « Donner la parole, ne rien concéder » de Réseau TRAM, que l’espace Immanence a proposé à Gladys Bourdon de témoigner. Elle désigne alors les « œuvres bulles ».
À l’image d’un arbre qui crée de nouvelles branches lorsqu’on le taille, pour Gladys, les œuvres qu’on ne peut exposer, même emballées de papier bulle, devraient pouvoir trouver naturellement une autre voie de diffusion.

« Culture bulle » nous soumet la proposition de prendre conscience de cette enveloppe indispensable à leur conditionnement et leur condition. L’emballage est une peau pour les temps de repos. Il est inhérent aux œuvres, et plus particulièrement avant qu’elles ne se métamorphosent pour se « monstrer ».

Les œuvres deviendront bulles et les bulles deviendront œuvres.


Besondere Öffnungszeiten

Exposition du 23 juin au 09 juillet & du 31 août au 10 sept 2022, du mercredi au samedi, de 15h à 19h

Besondere Eintrittspreise

Eintritt frei

Syndicat Potentiel
109 Avenue de Colmar
67100 Strasbourg