Halim Karabibene & Ilyes Messaoudi

Strasbourg | ArtRegion: Basel - Oberrhein

Galerie Christophe Tailleur

Halim Karabibene & Ilyes Messaoudi

31. Januar – 2. März 2019

Halim Karabibene

S’imposant sur la scène contemporaine tunisienne, arabe puis internationale depuis les années 1990, Karabibene explore un univers alternatif, hybride et ludique « mis en scène » avec une galerie de personnages néo-pop mythiques et servi par une large gamme de techniques : la peinture, la gravure, la performance, l’installation, le cinéma et la vidéo. En « transdiscipliné », Karabibene élabore une œuvre foisonnante qui voyage « entre » les praxis, les villes et les temps.

La série de gravures exposées et entamées à Berlin où il vit et travaille depuis 2014, se présente comme une variation sur un thème, dans un univers bouillonnant et débordant d’imagi- nation, frôlant l’automatisme surréaliste.

Les peintures plus récentes, nous conduisent aussi à cet uni- vers, mais avec un calme trouble et une sérénité intranquille, de l’ordre du mystère porté par la couleur et la composition.

Gravure et peinture sont deux techniques qui se complètent chez Karabibene pour créer un univers étrange, poétique et instable qui lui est propre. Un univers toujours au bord d’une explosion imminente, à l’image de la Tunisie actuelle.

ILYES Messaoudi

ILYES est un jeune plasticien né à Tunis en 1990, il œuvre à travers le temps, à la croisée de la tradition et de la contemporanéité. L’artiste joue insolemment avec la notion de fusions et confusions identitaires, qu’une révolution culturelle a exaltée. Avec sa peinture, ses sequins et ses collages, ILYES se fait griot de l’ère actuelle, enchanteur aussi naïf qu’ironique. Autant de contrastes perceptibles pour tant de matières à juxtaposer et d’histoires à raconter. Ces contrastes… La fulgurance et la réflexion, l’urgence et l’éternité, l’Orient et l’Occident. Par cette adaptation du conte des mille et une nuit, l’artiste fouille, explore mille et un tabou, mille et un doute, mille et une émotion, ceux qui nous hantent continuellement. Ses nuits sont douces et agitées, aux tons parfois pastels souvent profonds. Les scènes se répondent ou s’entrechoquent, au gré d’une actualité déroutante mais pleine d’espoir. Tout y passe, nos mille et un maux, nos mille et une joies. Il s’agit d’une quête insatiable, toile après toile, d’atteindre l’apothéose que nous promet le conte, celle de vivre une nuit inouïe.


Öffnungszeiten

by appointment

Galerie Christophe Tailleur
11 Rue des Juifs
67000 Strasbourg

Öffentlicher Verkehr

Gare SNCF de Strasbourg : ligne TGV (Paris est à 2 h 20), Intercités et TER
A 20 mn de La Galerie