L‘Atelier Contemporain

Saint-Louis | ArtRegion: Basel - Oberrhein
Fondation Fernet-Branca

L‘Atelier Contemporain

17. Oktober – 4. November 2018

Carte Blanche pour François-Marie Deyrolle

Avec Camille Brès, Aurélie de Heinzelin, Ann Loubert, Clémentine Margheriti, Marius Pons de Vincent, Daniel Schlier

Six peintres, tous vivant à Strasbourg. Le plus âgé est né en 1960; la plus jeune en 1987. Les cinq plus jeunes ont été élèves du premier. Le style de chacun est unique.

Ils sont peintres, pleinement peintres, ils aiment la peinture, et la pratiquent avec joie, jubilation, quelques inquiétudes aussi, cela se voit. Qu’ils peignent sur le motif, avec modèle(s), de mémoire, guidés par leur imagination, ou encore avec l’appui de documents photographiques, tous sont des peintres que l’on peut qualifier de «figuratifs».

S’ils sont attachés à rendre leur rapport au réel, à une certaine qualité de représentation, ils se sentent libres d’infléchir sa restitution.

Le choix des artistes pour cette exposition à la Fondation Fernet-Branca est un choix subjectif; c’est celui de l’amateur que je suis. Pas de démonstration dans cette réunion — plutôt le signe d’un goût, d’une sensibilité; mais aussi la marque d’un engagement, de convictions, à l’aulne de mon travail d’éditeur.

Ces démarches de création, je les trouve libres, sans concessions, singulières dans leur présence à notre époque: elles relèvent bien d’une nécessité, n’appartiennent à aucun mouvement, ne suivent pas les sirènes de la mode, n’hésitent pas à interroger l’art du passé, remettent sans cesse en question leur évolution, cherchent toujours.

Ces artistes donnent à voir l’ambiguïté de l’image à la peinture, ou de la peinture à l’image — voilà qui est rare.

Öffnungszeiten

Wed – Sun: 1 – 6pm

Eintrittspreise

Erwachsene: EUR 8
Reduzierter Eintritt: EUR 6
Gratis: Kinder und Jugendliche bis 18 Jahre, LehrerInnen, JournalistInnen, IV

Fondation Fernet-Branca
2 Rue du Ballon
68300 Saint-Louis

Öffentlicher Verkehr

Bushaltestelle„Carrefour Central / Croisée des Lys“ (3 Minuten vom Museum entfernt) – Richtung Basel Haltestelle „Schifflände“