Masks on the move

Strasbourg | ArtRegion: Basel - Oberrhein
La Chaufferie

Hervé Youmbi: Masks on the move

1. – 17. März 2019

Hervé Youmbi est un artiste camerounais au parcours international, diplômé de l’école en 2001. Il proposera l’exposition « Masks on the Move » à La Chaufferie, accompagnée d’un workshop au sein de l’option Art-Objet de l’école.

Le travail entrepris par Hervé Youmbi ces dernières années porte essentiellement sur la production de masques hybrides saisissants. Des sculptures en bois recouvertes de perles et de boutons multicolores, caractérisées par un mélange d’éléments qui surplombent le canon traditionnel des africanistes. Deux genres d’objets rituels distincts sont fusionnés en un seul. Les caractéristiques associées aux styles de sculpture de régions lointaines – Dogon (Mali) et Bwa (Burkina Faso), notamment, mais également Yoruba (Nigéria), Kota et Punu (Gabon) entrent également dans la composition. Ajoutez à cela les orbites et les bouches distendues des masques d’Halloween inspirés par la culture hollywoodienne, et le résultat apparaît comme totalement disjonctif.

Hervé Youmbi confère à ses créations une mobilité qui brouille divers codes de l’art. Les objets réalisés en collaboration avec les artisans de la région de l’ouest Cameroun font dans un premier temps l’objet d’une exposition dans un lieu dédié à la création contemporaine, avant d’intégrer l’univers rituel réel. Dans cet environnement, ils deviennent la possession personnelle des initiés de Ku’ngang qui les « activeraient » en participant à des rites dansés organisés par l’association. Ainsi, des œuvres à la dimension post-conceptuelle se transformeraient en objets de pouvoir chargés spirituellement.

Öffnungszeiten

La Chaufferie est ouverte, lors d’événements artistiques et d’expositions, les vendredis, samedis et dimanches de 14h à 18h.

La Chaufferie
5 Rue de la Manufacture des Tabacs
67000 Strasbourg