Une Double Enveloppe, la peau les murs

Strasbourg | ArtRegion: Basel - Oberrhein

La Chaufferie

Une Double Enveloppe, la peau les murs

Regionale 19

1. – 16. Dezember 2018

Sur le mur, la redondance, la réitération du même geste, ad infinitum s’imagine-t-on. Ce que l’on cherche c’est que dans la réitération, l’acte se mue en état. Ce geste délicat, infini, celui de l’artiste devient oeuvre. La création est donc le signe de son processus de production, l’investigation est le résultat même. Dans ces gestes se trouve une recherche de dénuement qui soutient alors la maîtrise des flots de l’esprit. À l’instar d’une ritournelle, la vue est ici sollicitée dans un processus de concentration. Le regard voit le même et cherche à percevoir le dissemblable. Cet aller-retour perceptif focalise les capacités imaginatives car en effet le contemplateur voit métaphoriquement sa pensée en train de se construire : il se comprend en train de comprendre.

Revenir à notre chair, voilà ce qui nous reste de plus sûr. Le temps des combats collectifs se mue en lutte par l’intimité. Partir à la recherche de la vibration qui fait résonner l’humain, qui fait revenir au corps de la vibration. Ainsi lorsque l’on occlue l’oreille, l’on génère la symphonie des organes : on n’entend pas la mer, mais le bruit du sang qui palpite dans ce circuit fermé. Nous cherchons ce rythme précisément qui nous fait entrer en résonance, en nous et avec les autres. La plongée du retour en soi devient ainsi l’ouverture à l’altérité.

Le white cube serait-il alors le lieu de ce possible : l’oeuvre est le mur et est donc éphémère (la prochaine exposition l’effacera). L’absorbement dans l’éphémère de cette création est une certaine excitation, mais aussi un memento mori contemporain. La fusion entre le support et la création est signe de l’urgence car la disparition annoncée de l’objet confirme notre propre effacement.

Commissaire d’exposition: Alice Marquaille


Öffnungszeiten

Fr-So 14-18

La Chaufferie
5 Rue de la Manufacture des Tabacs
67000 Strasbourg