Zhu Xianmin

Foto vom Künstler Zhu Xianmin

Strasbourg | ArtRegion: Basel - Oberrhein

La Chambre

Zhu Xianmin

10. November – 23. Dezember 2018

In der unruhigen Zeit der Volksrepublik China interpretiert Zhu Xianmin amtliche Kunstwerke neu. Er überträgt, was die Propaganda selbst nicht in die Werke stecken kann. Jede Fotografie bildet zwar einen Moment des revolutionären Heroismus, aber hier wird auch die Realität eines Volks und seiner Jugend dargestellt, die leidenschaftlich und religiös davon überzeugt sind, Akteure der Veränderung zu sein.

On aurait tort de penser la « Grande Révolution Culturelle » comme un épisode historique purement iconoclaste. En ces temps troublés de la République Populaire de Chine, des artistes et des photographes, dont Zhu Xianmin, tentent d’inventer de nouvelles formes correspondant à un modèle « national ».

Sans hésitation, ils abandonnent les vieilles méthodes et cherchent à exalter ce peuple dont ils font partie. Contre un art occidental, « bourgeois », contre l’esthétique soviétique, « révisionniste », la photographie chinoise n’a d’autre choix que de puiser dans le répertoire des formes nationales. Zhu Xianmin ne s’en cache pas, c’est en empruntant directement à la scénographie du théâtre et de l’opéra révolutionnaires qu’il va extraire non seulement des formes mais des récits. Chaque photographie est, certes, un moment d’héroïsme révolutionnaire, mais on y découvre aussi la réalité d’un peuple et de sa jeunesse croyant ardemment, religieusement, être des acteurs du changement. On y voit l’application des paysans, la détermination professionnelle des ouvriers et des soldats, la vertu des gardes rouges. Zhu Xianmin réinterprète les oeuvres officielles, il y greffe ce que la propagande ne peut y mettre, la photographie est incarnée. L’oeuvre réalisée durant toute la période « révolutionnaire » dresse le portrait paradoxal du réel et de l’idéologie. L’exercice était difficile, ou comment concilier les mots d’ordre politiques et l’amour de son peuple. La photographie de Zhu Xianmin doit pouvoir se regarder dorénavant comme une expérimentation chinoise, réussie, de voir la modernité selon des modalités autres et une affirmation sans réticence de la beauté et de la puissance d’une nation.

Zhu Xianmin est né en 1943 à Pucheng, dans la province de Shangdong. Dans les années soixante, il a étudié la photographie aux studios de cinéma Changchan et a également obtenu un diplôme en théâtre. Après avoir travaillé en tant que photographe de presse, il est aujourd’hui rédacteur à l’Institut Chinois d’Art et vice-président de l’Association des Photographes Chinois. Il bénéficie de l’allocation spéciale accordée aux artistes par le Conseil d’Etat chinois.

Commissariat : The Red Eye
François Cheval — Audrey Hoareau


Öffnungszeiten

Mi-So 14-19

La Chambre
4 place d'Austerlitz
67000 Strasbourg